Blogue
Chapeau aux acheteurs
Après avoir visité plus de 15 manufacturiers en deux jours, mon groupe et moi avons pris différents chemins. Une perspective solitaire du salon High Point. Un désir de vagabonder, de regarder les gens passer et de faire un peu de lèche-vitrines. C’est immense High Point, et ça me surprend chaque fois que je m’y promène. Et cette fois-ci, le vertige m’a pris. Il y a tout simplement trop à voir et à découvrir. High Point, c’est un labyrinthe de 3 ½ millions de pieds carrés de meubles et d’accessoires d’ameublement dans une seule bâtisse. Bref, un centre commercial interminable. C’est accablant, rien de moins. Sans un itinéraire bien défini (quel entreprise à visiter, où se rendre, etc.), c’est presqu’impossible d’être efficace et productif.
En attendant l’ascenseur, perdue…encore, j’observais les acheteurs professionnels et les designers avec leur porte-bagage sur roues, leurs sacs, leur agenda et… téléphone intelligent, plan du salon, guide de l’exposant, avec comme unique but de trouver LE prochain produit pour leur magasin. TOUS ont la même mission. Et moi, au centre de tout ça, debout, une touriste. Et ça m’a frappé… À ce moment là, j’ai eu la certitude que le commun des mortels qui n’a rien à voir avec l’industrie du meuble n’a aucune idée de l’histoire que peut raconter un sofa, une table de salle à diner ou une lampe dans un magasin : le temps passé, les efforts, le voyage, les rencontres, les transactions et les négociations derrière le canapé modulaire de couleur crème. Et en toute sincérité, tout ça m’échappait avant aujourd’hui.
Je lève mon chapeau à tous les acheteurs professionnels, ces chasseurs des temps modernes, qui s’acharnent à trouver tous ces superbes produits qui meublent nos maisons. Et je lève mon chapeau aux milliers de fabricants et de fournisseurs qui offrent cet éventail de produits. Et la prochaine fois que vous êtes chez votre détaillant préféré, demandez-vous où a peut-être commencé le périple de la pièce convoitée.
Janette Ewen est depuis plus de 10 ans l’une des plus importantes spécialistes en matière de décoration et de style de vie du Canada. Elle partage sa passion pour le design et la mode dans les revues, les journaux et la télévision.
Je suis une femme de 34 ans - Bélier, Dragon -, mariée et sans enfant, mais propriétaire d’un chien nommé Balou et d’une jolie maison. Je suis une consommatrice avertie et une passionnée de rénovation. J’ai entièrement refait ma cuisine de mes propres mains...
Tu peux m’appeler Sara. J’ai un faible pour la cuisine mexicaine fast food, les shampooings coûteux et je crois au pouvoir suprême de Häagen-Dazs.
Suivez-nous partout
où vous irez
Abonnez-vous, on vous informera.
Articles récents
Par catégorie
- ambassadrice
- amour
- renouvelable
- Joanne Dalpé
- meuble
- saint-valentin
- vert
- Auteur
- manufacturier
- designer
- recyclable
- Blogue
- janette ewen
- décoration
- Profil